Dernière mise à jour à 14h47 le 16/07
Selon une information dévoilée jeudi, des chercheurs de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, ont développé une puce électronique plus efficiente que les appareils conventionnels dans le domaine de la vision nocturne.
Les jumelles de vision nocturne collectent les lumières infrarouges invisibles à l'?il nu et, via une technologie de formation de l'image, convertissent les photons de ces faisceaux lumineux infrarouges en photons visibles pour l'homme.
Les jumelles développées par les scientifiques chinois permettent une amélioration de 5% de l'efficience de conversion de l'image, rapporte He Shoujie, directeur des recherches et professeur de physique à l'université du Yunnan.
La puce à la forme carrée de 12 millimètres sur 12 intègre une couche tampon photoactive placée entre deux diodes lumineuses qui fonctionnent en tandem.
Selon He, la structure peut collecter davantage de photoporteurs que les appareils conventionnels et génère ainsi plus de photons visibles.
La puce devrait trouver une utilité pour réaliser de l'imagerie médicale, des examens médicaux ainsi que de la télémétrie, ajoute He.
Cette découverte scientifique a fait l'objet d'une publication dans la dernière publication de la revue Applied Physics Letters.