Dernière mise à jour à 14h24 le 13/07
La Chine utilise deux de ses satellites d'observation de la Terre pour la surveillance d'urgence du typhon Maria, qui a touché terre mercredi matin dans le district de Lianjiang de la province chinoise du Fujian (est).
Les satellites, Gaofen-3 et Gaofen-4, ont suivi le typhon mardi matin et obtenu des images et des données satellitaires des zones du passage de Maria, selon le Centre des ressources chinoises pour les données satellitaires et les applications.
Au cours des prochains jours, le centre continuera à surveiller les zones touchées par le typhon Maria et offrira une assistance en matière de données pour les alertes aux catastrophes, les secours et l'évaluation.
Gaofen-3 a été lancé en ao?t 2016, alors que Gaofen-4 a été lancé en 2015.
Le typhon Maria, huitième de l'année, a touché terre mercredi matin à 09h00 environ dans le district de Lianjiang au Fujian, apportant des vents violents atteignant 42 mètres par seconde, selon les autorités météorologiques locales.
La Société des sciences et des technologies aérospatiales de la Chine utilise également ses systèmes de radars pour surveiller le typhon.
Un des radars est situé dans le district de Luoyuan, également dans la province du Fujian, et à environ 50 km de la zone où le typhon touche terre. Il fonctionne 24 heures sur 24 depuis quatre ans pour surveiller la vitesse et la direction du vent à une altitude entre 150 et 6.000 mètres au-dessus du sol.