Dernière mise à jour à 09h21 le 20/07
Une enquête préliminaire a été ouverte jeudi par le Parquet de Paris à l'encontre d'un collaborateur de l'Elysée filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai à Paris, a rapporté jeudi la presse fran?aise.
Alexandre Benalla, chargé de la sécurité du chef de l'Etat fran?ais, a été filmé le 1er mai dernier place de la Contrescarpe, dans le 5ème arrondissement de Paris, en train de frapper un manifestant au sol, portant un casque avec visière "sur lequel se dessine ce qui s'apparente à un écusson officiel", a indiqué la cha?ne de télévision publique Franceinfo.
Le porte-parole de l'Elysée, Bruno Roger-Petit, a affirmé ce jeudi matin que M. Benalla avait déjà été mis à pied pendant quinze jours, sans salaire, et qu'il ne s'occupait plus de la sécurité des déplacements présidentiels : "cette sanction vient punir un comportement inacceptable et lui a été notifiée comme un dernier avertissement avant licenciement", a-t-il déclaré au quotidien fran?ais Le Monde.
L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), porte sur les chefs de "violences par personne chargée d'une mission de service public, usurpation de fonctions et usurpation de signes réservés à l'autorité publique