Dernière mise à jour à 08h39 le 20/07
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi à Beijing Daim Zainuddin, envoyé spécial du Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, exprimant la volonté de maintenir l'élan positif des relations bilatérales.
M. Zainuddin, qui est également membre d'un conseil consultatif de haut niveau établi par M. Mahathir, a d'abord remis une lettre écrite par ce dernier à M. Li.
Dans la lettre, M. Mahathir, investi pour un deuxième mandat en tant que Premier ministre le 10 mai, a indiqué que le nouveau gouvernement continuerait à développer des relations d'amitié avec la Chine et renforcerait davantage leur partenariat stratégique global, ajoutant qu'il souhaitait la bienvenue aux investissements d'entreprises chinoises en Malaisie et qu'il était optimiste quant aux perspectives des relations bilatérales.
Saluant l'amitié traditionnelle entre les deux pays, M. Li a indiqué que la visite de l'envoyé spécial montrait que le nouveau gouvernement de la Malaisie attachait une grande importance à ses relations avec la Chine et souhaitait une relation bilatérale stable.
"La Chine est disposée à oeuvrer avec la Malaisie afin de maintenir le bon élan des relations bilatérales sur la base du respect mutuel et d'un traitement équitable, et de mieux coordonner l'initiative 'la Ceinture et la Route' et les stratégies de développement de la Malaisie", a souligné M. Li.
Selon lui, une relation sino-malaisienne positive bénéficiera non seulement aux peuples des deux pays, mais aussi à la paix, à la stabilité et au développement de la région.
Les relations entre la Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), se sont améliorées de manière stable et les deux parties souhaitent élargir la coopération mutuellement bénéfique, a poursuivi M. Li, ajoutant que la Malaisie avait apporté d'importantes contributions aux relations Chine-ASEAN par le passé.
La Chine espère que la Malaisie continuera à jouer un r?le constructif pour faire avancer la coopération Chine-ASEAN, a-t-il fait remarquer.
Qualifiant la Chine de bon ami de la Malaisie, M. Zainuddin a indiqué que le Premier ministre Mahathir accordait une grande attention aux relations avec la Chine et qu'il était disposé à oeuvrer étroitement avec la Chine afin de promouvoir les relations bilatérales.
Quels que soient les problèmes survenus dans le processus de développement des relations bilatérales, les deux pays peuvent toujours trouver une solution, a-t-il fait observer, ajoutant que la Malaisie souhaitait oeuvrer avec la Chine afin de faire avancer le développement des deux pays et des autres pays d'Asie, et de renforcer la coopération Chine-ASEAN.