Dernière mise à jour à 13h12 le 19/07
Selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, qui s'est exprimée le 18 juillet, les accusations américaines de droits de douane chinois plus élevés sur les produits américains et de vol d'innovations américaines sont fausses.
Mme Hua a fait cette déclaration en réponse à une demande de commentaires des remarques du vice-président américain Mike Pence au ministère américain du Commerce le 16 juillet, accusant la Chine de taxer les produits américains trois fois plus que les Etats-Unis ne le font sur les produits chinois et de voler des innovations américaines.
Mme Hua a indiqué que la Chine a toujours soutenu le commerce équitable et qu'elle initiait au contraire même en ce moment une nouvelle phase d'ouverture afin de créer un environnement commercial ouvert, transparent et équitable.
En revanche, a-t-elle souligné, les Etats-Unis ont invoqué divers prétextes et ont même utilisé des raisons de sécurité nationale pour créer des obstacles et des restrictions aux investissements et aux activités commerciales ordinaires de la Chine aux Etats-Unis.
Faisant référence aux accusations américaines de vol de propriété intellectuelle par la Chine, Mme Hua a affirmé qu'il s'agissait d'une grave distorsion de la réalité, alors même que la Chine est actuellement justement en train de mettre résolument en ?uvre une stratégie de développement axée sur l'innovation.
? Les réalisations chinoises en matière d'innovation ont été obtenues grace à la sagesse et au travail acharné du peuple chinois ?, a-t-elle dit.
Par ailleurs, selon Mme Hua, les frictions commerciales, initialement provoquées par les Etats-Unis, sont, en fait, une guerre entre l'unilatéralisme et le multilatéralisme, le protectionnisme et le libre-échange, ainsi qu'entre la puissance et le droit.
? Défendre résolument ses droits légitimes et faire respecter les règles et les systèmes commerciaux multilatéraux fait l'objet d'un consensus fort et de la détermination de la communauté internationale ?, a déclaré Mme Hua.
Elle a ajouté que les manoeuvres américaines visaient non seulement la Chine, mais que les Etats-Unis considéraient aussi le monde entier comme un ennemi, ce qui risque de mettre l'économie mondiale en péril, ajoutant que les différends commerciaux risquent également d'inhiber la dynamique de croissance du commerce mondial, d'affecter la confiance de toutes les parties prenantes à l'économie mondiale et de mettre en péril le bien-être de tous.
? Lancer des guerres commerciales pour des considérations politiques nationales et pour ses propres intérêts relève de l'unilatéralisme typique et d'une pensée à somme nulle ?, a conclu Mme Hua.