Dernière mise à jour à 09h11 le 17/07
La Chine et l'Union européenne, deux cibles des nouveaux droits de douane mis en place par les états-Unis, se sont entretenues lundi à Beijing pour parler du commerce mondial et d'un accord d'investissement bilatéral.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'apprête à rencontrer le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors du 20e sommet sino-européen.
? Standard de stabilité ?
Zhang Ming, l'ambassadeur de Chine auprès de l'UE, a écrit dans un article publié dimanche dans le Quotidien du Peuple que la rencontre se focaliserait sur la fa?on dont les relations sino-européennes peuvent devenir un ? standard de stabilité ? au milieu du ? vacarme de l'unilatéralisme et du protectionnisme ?.
Hans Dietmar Schweisgut, ambassadeur de l'UE en Chine, a confié que le sommet ? serait une opportunité pour afficher l'importance de notre coopération non seulement pour l'Europe et la Chine, mais aussi pour le reste du monde. ?
? Nous devons soutenir et renforcer le système ouvert et règlementé de la gouvernance globale, qui est la base de la prospérité économique et d'une globalisation durable, et faire des avancées sur des problématiques comme le changement climatique, la politique étrangère et la connectivité eurasienne ?, a-t-il ajouté.
Les deux parties devraient faire une déclaration pour soutenir le multilatéralisme et l'Organisation mondiale du commerce. Zhang a fait remarquer qu'un soutien mutuel pour réformer l'OMC était envisagé.
? Il est également crucial de conserver le système d'échange multilatéral tout en poursuivant les réformes, et d'améliorer le système de gouvernance économique mondial ?, a également écrit l'ambassadeur chinois.
Un accord d'investissement bilatéral
La rencontre sera également l'occasion de poursuivre la discussion déjà entamée depuis longtemps sur le Traité d'investissement bilatéral, conformément à l'engagement pris d'accélérer les négociations engagées lors de la 7e session des Dialogues sinon-européen de haut niveau sur l'économie et le commerce qui s'est tenu dernièrement.
Zhang a déclaré qu'il s'attendait à ce que les négociations avancent, et Schweisgut a écrit dimanche qu'il souhaitait que les parties donnent accès à certains marchés de manière réciproque dans le cadre de l'accord d'investissement bilatéral.
? Nous devons parvenir à un accord ambitieux et global sur l'ouverture de davantage de secteurs et sur la protection des investissements en allant plus loin que les normes actuellement en vigueur dans les 27 accords bilatéraux entre la Chine et les pays de l'UE ?, a ajouté Schweisgut.
L'initiative ? la Ceinture et la Route ? devrait également avoir une place importante dans les discussions, avec une recherche de synergies via les Plateformes de connectivité EU-Chine. Par ailleurs, parmi les autres éléments à l'ordre du jour seront abordés le changement climatique, l'accord nucléaire avec l'Iran, la péninsule coréenne, la coopération en Afrique, le contreterrorisme et la cybersécurité.
? La Chine et l'UE ne sont pas sur la même ligne sur chaque sujet ?, écrit Zhang. ? Cependant, les deux parties peuvent élargir leur terrain d'entente et gérer leurs divergences en en discutant avec franchise. ?