Dernière mise à jour à 09h21 le 20/07
Les premières dépouilles de soldats américains morts lors de la Guerre de Corée (1950-1953) devraient arriver aux Etats-Unis dans les prochaines semaines, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.
Lors d'une réunion gouvernementale à la Maison Blanche, il a indiqué que des "progrès" avaient été faits sur cette question du rapatriement à l'occasion de son troisième voyage en République populaire démocratique de Corée (RPDC) depuis qu'il dirige la diplomatie américaine. "C'est un sujet très important pour les familles", a noté M. Pompeo.
"Nous pensons que les premières dépouilles seront restituées dans les prochaines semaines. C'est l'engagement pris", a-t-il précisé.
Le secrétaire d'Etat a par ailleurs ajouté que les sanctions américaines contre la RPDC demeureraient en place.
"Nous avons fait des progrès sur certains sujets. Il y a beaucoup de travail à faire. ?a pourrait prendre un peu de temps pour arriver là où nous voulons aller, mais tout ceci se déroulera dans le cadre du maintien en vigueur des sanctions existantes", a-t-il indiqué.
M. Pompeo avait annoncé dimanche dernier que les négociateurs des deux pays étaient convenus un peu plus t?t dans la journée de reprendre les opérations de recherche en RPDC des soldats américains disparus pendant la Guerre de Corée, dont le nombre est évalué à 5.300.
Le président américain Donald Trump et le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un s'étaient notamment engagés lors de leur rencontre du 12 juin à Singapour à ce qu'on retrouve les restes de ces soldats américains et qu'on rapatrie ceux qui auront pu être identifiés.