Dernière mise à jour à 10h11 le 18/07
La Corée du Sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont entièrement rétabli une ligne directe militaire dans l'ouest de la péninsule, permettant aux autorités militaires des deux parties de se contacter par téléphone et par fax, a annoncé mardi le ministère sud-coréen de la Défense.
La ligne de communication militaire a été restaurée complètement lundi, marquant la première restauration en presque 29 mois depuis qu'elle a été rompue avec la fermeture du parc industriel de Kaesong le 11 février 2016, a précisé le ministère dans un communiqué de presse.
Le parc industriel intercoréen, situé dans la ville frontalière de Kaesong en RPDC, a été fermé unilatéralement par la précédente administration sud-coréenne suite à l'essai nucléaire mené par Pyongyang en janvier 2016.
Cela a abouti à la coupure des lignes directes militaires intercoréennes, dont la ligne dans l'est n'a encore été rétablie.
La normalisation des communications militaires a constitué une partie des efforts destinés à mettre en application la Déclaration de Panmunjom, signée par les dirigeants des deux Corées lors de leur premier sommet historique le 27 avril au village frontalier de Panmunjom, a noté le ministère.
Le ministère de la Défense a assuré que la reprise de la ligne directe militaire devrait contribuer à atténuer les tensions militaires et à construire la confiance entre les deux c?tés, promettant de rétablir la ligne dans l'est le plus vite possible.