Dernière mise à jour à 08h28 le 21/06
La Chine va jouer un r?le positif dans la dénucléarisation "stable" de la péninsule coréenne, a estimé mercredi la présidence sud-coréenne, alors que le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, était re?u parallèlement à Beijing par le président chinois Xi Jinping pour la troisième fois.
"Nous nous attendons à ce que la Chine joue un r?le positif pour achever de manière stable le processus de dénucléarisation", a déclaré Kim Eui-keum, le porte-parole du président Moon Jae-in, pour qui cette troisième visite de M. Kim Jong Un en Chine est un pas en avant vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
M. Kim est arrivé mardi dans la capitale chinoise pour une visite de deux jours, la troisième en à peine trois mois.
La Chine, qui est une partie étroitement concernée par cette question, peut jouer et jouera un r?le significatif dans l'instauration de la paix dans la péninsule coréenne, a ajouté le porte-parole de la Maison Bleue.
MM. Kim et Moon ont signé le 27 avril la Déclaration de Panmunjom par laquelle ils s'engagent à transformer l'armistice entre leurs deux pays en un traité de paix d'ici la fin de l'année. La péninsule est techniquement en état de guerre depuis que la Guerre de Corée (1950-1953) a pris fin sur un armistice.