Dernière mise à jour à 09h07 le 14/06
Les musulmans du Niger célèbrent jeudi, le 14 juin, à l'instar de plusieurs pays de la communauté islamique, l'A?d El-Fitr ou fête de ramadan, marquant la fin du mois de je?ne de ramadan, a annoncé à Niamey le Conseil islamique du Niger.
Selon le communiqué du Conseil, le croissant lunaire du nouveau mois annon?ant la tenue de la fête de ramadan, a été aper?u mercredi soir dans plusieurs localités des régions de Zinder et de Diffa (est du pays).
Dans un message à cette occasion, le Premier ministre nigérien Brigi Rafini a présenté ses meilleurs voeux à l'ensemble des Nigériens et sa compassion aux populations de Diffa meurtries par les attaques du groupe terroriste Boko Haram.
En effet, le chef du gouvernement a déploré que, dans ce mois de ramadan, "pendant que les musulmans s'activent avec dévotion dans leur pratique religieuse, d'autres personnes totalement étrangères à notre religion, ont semé la mort et la désolation dans la ville de Diffa".
Il a, au nom du président nigérien Mahamadou Issoufou, présenté les condoléances émues aux familles éplorées et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
Par la même occasion, il a réitéré la détermination du gouvernement à éradiquer cette insécurité résiduelle qu'impose aux Nigériens Boko Haram dans cette partie du pays.
Par ailleurs, dans le monde, a-t-il ajouté, ce mois béni de ramadan a vu la naissance d'un nouvel espoir de paix avec la signature d'un accord entre les présidents des Etats-Unis et de la RPDC portant démantèlement de l'arme atomique. Biri Rafini prie que cet exemple puisse "inspirer d'autres peuples et d'autres dirigeants pour que la paix et la tolérance prévalent dans le monde".
Il a conclu en exhortant les Nigériens à prier pour que la campagne agricole qui démarre soit porteuse d'espérance pour "nos laborieuses populations".