Dernière mise à jour à 16h02 le 13/06
Les produits dérivés de Zabivaka, la mascotte du mondial de foot, sont tous fabriqués par une entreprise chinoise. |
Qu'elles fabriquent des ascenseurs ou bien des mascottes, les entreprises chinoises gagnent en visibilité lors des grands évènements sportifs internationaux.
Selon la Fédération internationale de football association (FIFA), plus de 40 000 billets pour assister à la Coupe du monde de football 2018 ont été vendus aux fans chinois, faisant d'eux les 9e plus gros acheteurs de billets parmi toutes les nations.
D'autres entités chinoises, tel que les sponsors, seront également présentes à cet évènement sportif. Selon les données statistiques, parmi les 17 sponsors de la Coupe du monde, cinq sont des sociétés chinoises. On retrouve notamment le constructeur de téléphones VIVO, le vendeur de produits laitiers Mengniu Dairy et le fabricant d'électroménager Hisense. Les entreprises chinoises changent ainsi la donne en mettant fin à la domination des sponsors américains et japonais, seuls présents lors des grands évènements sportifs précédents comme les Jeux olympiques et la Coupe du monde.
Fude, le constructeur et vendeur des mascottes de la Coupe du monde, est la seule entreprise étrangère autorisée à vendre la mascotte en dehors du territoire russe.
Des pièces en argent commémorant la Coupe du monde
Le constructeur d'ascenseurs chinois Bolinte a également gagné l'appel d'offre pour les 67 ascenseurs qui ont été installés dans les deux stades de la Coupe du monde. L'entreprise s'est implantée sur le marché russe et a réussi à s'imposer pour cet évènement. Elle a déjà installé plus de 2 700 ascenseurs qui fonctionnent aujourd'hui dans différents immeubles en Russie.
L'entreprise chinoise partait donc avec un coup d'avance quand l'appel d'offre a été lancé. Comme les agences russes le rapportent, elles ont appris à conna?tre les points forts des entreprises chinoises en observant leur travail en Chine.
Site de construction de l'ascenseur fabriqué par une entreprise chinoise
Par ailleurs, plus de 100 000 écrevisses chinoises sont actuellement en route vers Moscou afin d'apporter quelques saveurs chinoises à l'évènement. Cependant, leur nombre pourrait bien être insuffisant pour rassasier le public chinois qui sera bien obligé de partager avec les fans de football des autres pays.
Près de 39 000 Chinois fans de foot auraient demandé un Passeport Fan, un document qui leur permettra d'entrer sur le territoire Russe sans faire une demande de visa pour le temps du championnat.
Pour accueillir le public chinois, la Chine et la Russie ont conjointement érigé une maison de la Chine, un espace qui sera également dédié aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 et qui fera découvrir la culture chinoise au peuple russe.