Dernière mise à jour à 08h09 le 13/06
La ville de Beijing utilise le chemin de fer pour transporter le fret dans les zones urbaines afin de réduire les émissions des camions et de fluidifier le trafic routier.
Un train de 50 wagons transportant 3.200 tonnes de graviers est arrivé mardi après-midi dans une gare de fret à Dahongmen, dans le district de Fengtai, marquant ainsi l'inauguration du projet.
Les graviers, acheminés depuis la ville de Tangshan, dans la province voisine du Hebei, ont été livrés à un entrepreneur en batiment en tant que matériel de construction, a indiqué Zhang Jinchao, directeur général adjoint de Jingtie Logistics, une société affiliée à China Railway Beijing Group.
Selon M. Zhang, le nombre de trains passera à dix par jour, ce qui signifie que, chaque jour, 1.000 poids lourds de moins circuleront sur les routes.
"Les conteneurs ont été utilisés lors du transport, ce qui permet de réduire non seulement la pollution par les poussières lors du chargement et du déchargement, mais aussi d'améliorer l'efficacité du chargement", a expliqué M. Zhang.
Il a indiqué que les trains seraient utilisés pour transporter du fer et de l'acier, du matériel de construction et des produits de première nécessité.
Beijing est connue pour ses embouteillages et son air pollué par les véhicules, notamment les poids lourds, qui sont les principaux responsables de la pollution atmosphérique.