Dernière mise à jour à 11h15 le 20/07
Des chercheurs chinois ont déclaré jeudi que l'habitat des rares léopards des neiges s'était élargi ces dernières années, alors que le félin a été repéré dans un nombre accru de régions de Chine.
Au cours d'un forum sur la protection des léopards des neiges tenu dans la province du Qinghai (nord-ouest), des chercheurs venus du Qinghai, du Xinjiang et du Tibet ont partagé leurs récentes découvertes.
La population des léopards des neiges dans la région de Sanjiangyuan, source des principales rivières de la Chine, aurait dépassé 1.000, et la zone devient un habitat majeur de l'animal, selon Lyu Zhi, directeur adjoint du Centre pour la Nature et la Société de l'Université de Pékin.
Xing Rui, chef de l'organisation environnementale des animaux sauvages du Xinjiang, a indiqué que plus de 60 léopards des neiges avaient été aper?us dans les alentours d'Urumqi de 2014 à 2018.
L'Association de conservation de la faune a coopéré avec la région autonome du Tibet pour installer 260 caméras dans la réserve naturelle nationale de Qiangtang et a réalisé de nombreuses vidéos et photos des léopards des neiges, selon Bian Xiaoxing, un responsable de l'organisation.
Il est estimé qu'il y a actuellement environ trois léopards des neiges pour 100 kilomètres carrés dans la réserve, a indiqué M. Bian.
Le léopard des neiges est un animal protégé de classe A en Chine, et l'Union internationale pour la conservation de la nature l'a classé comme menacé d'extinction et vulnérable.