Dernière mise à jour à 08h18 le 13/06
Une caméra infrarouge a capturé des images rares montrant deux léopards des neiges s'accoupler dans la province du Gansu (nord-ouest).
La caméra, qui a enregistré ces images fin mars, était l'une des plus de 200 caméras installées en janvier dans la réserve naturelle nationale de Qilianshan au Gansu, a indiqué Ma Duifang, chef de l'équipe de recherche de la réserve.
La séquence a été récupérée jeudi. Plusieurs autres caméras ont filmé des images du male suivant la femelle en février et en mars.
Les léopards des neiges males traquent les femelles qui sont en chaleur, en général de janvier à mars, selon M. Ma. "Les images sont très utiles pour étudier les comportements des léopards des neiges.
Le léopard des neiges est un animal protégé de classe-A en Chine et l'Union internationale pour la préservation de la nature le classe comme menacé d'extinction et vulnérable. Cette espèce vit dans les montagnes d'Asie centrale et du Sud à une altitude comprise entre 2.500 mètres et 4.500 mètres, alors que 60% de leur habitat se trouve en Chine.
Ces animaux sont plut?t observés à Qilianshan, où la rivière jaune prend son origine.
La région en compte de plus en plus, a souligné M. Ma. "Cela prouve que l'environnement ici a été remarquablement amélioré".