Dernière mise à jour à 09h42 le 24/05
Les questions relatives à la sécurité ont été examinées lors de la Réunion ministérielle Union européenne-états-Unis de deux jours sur la justice et les affaires intérieures qui s'est achevée mercredi à Sofia, a indiqué la présidence bulgare du Conseil de l'Union européenne (UE) sur son site Web.
"La réunion a réaffirmé la coopération ancienne et fructueuse entre les états-Unis et l'UE dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, ainsi que l'importance de faire face conjointement aux menaces communes sur la sécurité", précise le communiqué conjoint après la réunion.
"En ce qui concerne le partage des informations entre l'UE et les états-Unis sur les données des dossiers passagers (PNR), les participants de la réunion ont souligné l'importance de ce partage et fait remarquer les développements actuels sur les PNR dans le cadre des discussions distinctes entre l'UE et le Canada", poursuit le communiqué.
Les participants ont également discuté de la coopération en matière de sécurité et de respect du droit dans le cyberespace, en insistant sur le fait qu'il est important de permettre aux autorités policières et judiciaires d'accéder rapidement aux preuves électroniques, déclare le communiqué.
"L'UE et les états-Unis ont discuté des derniers développements dans ces domaines et ont partagé les meilleures pratiques afin de renforcer leur lutte conjointe contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme," conclut le communiqué.
L'UE et les états-Unis sont convenus de se rencontrer de nouveau au second semestre 2018 à Washington.