Dernière mise à jour à 09h01 le 24/01
Le président fran?ais Emmanuel Macron a souligné la préoccupation de la France "sur la grave dégradation de la situation humanitaire, en particulier dans la province d'Idlib et la Ghouta orientale" en Syrie,lors de son entretien téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la présidence fran?aise mardi dans un communiqué.
"L'ouverture sans délai des accès humanitaires aux populations civiles doit demeurer une priorité absolue", a noté le président lors de l'entretien, cité par le communiqué.
En tenant compte des impératifs sécuritaires de la Turquie, M. Macron a exprimé à son homologue turc sa préoccupation suite à l'intervention militaire lancée samedi dans le canton d'Afrin, indique l'Elysée.
M. Macron a rappelé la nécessité d'une part de lutter en priorité contre l'Etat islamique et toutes les forces djihadistes en présence, d'autre part d'assurer pour les populations civiles des conditions humanitaires indispensables, et enfin de favoriser les conditions sur terrain d'une solution politique durable, selon la même source.