Dernière mise à jour à 08h43 le 24/01
La Chine et la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes (CELAC) se sont engagées à batir une économie mondiale ouverte et ont inauguré de nouveaux secteurs de coopération tels que la lutte commune contre la drogue, la corruption et la cybercriminalité, a annoncé lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
"Nous oeuvrerons ensemble pour porter le partenariat de coopération global entre la Chine et la CELAC à un niveau supérieur", a-t-il déclaré à la presse après la 2e réunion ministérielle du Forum Chine-CELAC à Santiago du Chili.
La Chine et la CELAC souscrivent au multilatéralisme, soutiennent les mécanismes de libre-échange et sont déterminées à édifier une économie mondiale ouverte afin de favoriser une mondialisation économique allant dans une direction inclusive, équilibrée et avantageuse pour tous, a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
Il a également indiqué que de nouveaux secteurs de coopération s'ouvraient, comprenant la lutte contre la corruption, la drogue et la cybercriminalité.
Les ministres ont publié une déclaration spéciale sur l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine. Les membres de la CELAC ont ainsi déclaré à l'unanimité que cette initiative visant à améliorer les infrastructures, les échanges commerciaux et les relations entre peuples dans le monde offrait à leurs pays de larges opportunités de développement. Ils ont dit espérer s'y joindre pour parvenir à un développement commun avec la Chine.
Les deux parties ont convenu que l'édification conjointe de "la Ceinture et la Route" insufflerait une énergie nouvelle au partenariat de coopération global entre la Chine et la CELAC et ouvrirait de nouvelles perspectives. Elles ont également dit être disposées à promouvoir la coopération dans le cadre du mécanisme "1+3+6".
En juillet 2014, le président chinois Xi Jinping avait présenté ce mécanisme de coopération dans un discours prononcé lors du sommet Chine-ALC (Amérique latine et Cara?bes) organisé à Brasilia.
Le "1" fait référence au Plan de coopération Chine-ALC 2015-2019 pour encadrer des projets de coopération spécifiques. Le "3" identifie les trois forces motrices de la coopération, à savoir le commerce, les investissements et la finance. Enfin, le "6" donne la priorité à six domaines de coopération : l'énergie et les ressources, la construction d'infrastructures, l'agriculture, la manufacture, l'innovation scientifique et technologique, ainsi que la technologie informatique.
M. Wang a suggéré que la Chine et l'ALC tissent conjointement une "grande connectivité" sur mer comme sur terre. Pour lui, les "grands marchés" ouverts et réciproques et les "grandes industries" dotées de technologies avancées et indépendantes devraient être développés.
Le chef de la diplomatie chinoise a également souligné la nécessité de saisir la "grande opportunité" en matière de développement de l'innovation et du développement durable, et de lancer une "grande communication" fondée sur l'égalité et la confiance mutuelle.
La réunion a également fait des propositions de coopération dans des domaines clés tels que la politique et la sécurité, les investissements financiers et commerciaux, les infrastructures et les transports.