Dernière mise à jour à 14h32 le 02/01
Eclairage de l'?le artificielle est du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao (PHZM) le 30 décembre 2017. Les voitures sortant du pont entrent ensuite dans un tunnel construit sur l'?le. (LIANG XU/ XINHUA) |
Les travaux sur la section principale de la plus longue travée maritime du monde, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, devraient être terminés début février, selon China Daily.
Le complexe pont-?le-tunnel de 29,6 kilomètres s'étend sur l'estuaire de la rivière des Perles.
Une fois opérationnel, la structure deviendra le premier projet construit et géré conjointement par les gouvernements de la province du Guangdong, des Régions administrative spéciales (RAS) de Hong Kong et de Macao.
Le nouveau calendrier, dévoilé par M. Su Quanke, ingénieur en chef de l'autorité PHZM, est la dernière info depuis l'annonce officielle il y a plusieurs mois de l'achèvement d'importants travaux de construction sur la section principale avant la fin 2017, située au sein de la zone de la baie des trois régions concernées.
Selon l'ingénieur, une date devrait être fixée pour annoncer l'achèvement de la section principale, avant le nouvel An chinois, qui tombe à la mi-février 2018.
La dernière estimation des co?ts pour ce pont de 55 kilomètres est de 120 milliards de yuans (18,4 milliards de dollars), dont 48 milliards pour la section principale, a déclaré Su Yi, directeur des finances de l'autorité PHZM, ne pouvant cependant pas indiquer une date précise d'ouverture officielle à la circulation.
D'après le responsable financier, l'édifice représentera un monument de la collaboration entre les trois gouvernements régionaux malgré le fait d'avoir des systèmes sociaux différents.
L'autorité PHZM, une instance formée conjointement par les gouvernements de la province du Guangdong et des RAS de Hong Kong et de Macao, est l'entité juridique responsable de la construction, de l'exploitation et de l'entretien de la section principale de l'infrastructure maritime.
D'après une estimation officielle, la valeur actuelle nette du projet pourrait atteindre 40 milliards de yuans en 20 ans, pour une durée de vie prévue de 120 ans.
Au cours des 50 prochaines années, la Grande Région de la baie Guangdong-Hong Kong-Macao bénéficiera de récompenses économiques et sociales bien supérieures aux 94 milliards de yuans investis par le gouvernement, a prédit Su Yi, ajoutant que les 26 milliards, provenant de prêts bancaires, seront remboursés sur 30 ans via des péages.