Dernière mise à jour à 09h18 le 02/01
Le président syrien Bachar al-Assad a ordonné lundi un remaniement ministériel partiel, en rempla?ant les ministres de la Défense, de l'Information et de l'Industrie, a rapporté l'agence de presse d'Etat SANA.
M. Al-Assad a nommé le général Ali Abdallah Ayyoub, ancien chef d'état-major, nouveau ministre de la Défense, en remplacement de Fahd Jassem al-Freij, qui occupait ce poste depuis 2012.
Le président a également désigné Emad Sara, ancien chef de la télévision d'Etat, au poste de ministre de l'Information, pour succéder à Mohammad Ramez Turjman, qui occupait ce poste depuis juillet 2016.
Enfin, Muhammad Mazen Ali Youssef a été nommé ministre de l'Industrie, pour prendre la relève d'Ahmad Hamo, qui avait pris ses fonctions en juillet 2016, lors de la mise en place du gouvernement actuel du Premier ministre Imad Khamis.
Le changement de ministre de la Défense a été une surprise, car M. Al-Freij était au poste pendant toutes les opérations militaires qui se sont déroulées depuis 2012.
La nomination de M. Al-Freij était intervenue suite à l'assassinat de son prédécesseur, Dawoud Rajiha, lors d'un attentat à la bombe survenu en 2012 à Damas, qui avait visé de hauts responsables syriens.
Toutefois, SANA n'a pas précisé les causes de cette décision de remaniement.