Dernière mise à jour à 08h27 le 28/12
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué mercredi la position de l'ambassadeur d'Allemagne en Chine sur des questions liées aux consultations bilatérales de cybersécurité.
Hua Chunying s'est exprimée ainsi lors d'une conférence de presse, alors qu'elle commentait les propos tenus récemment par l'ambassadeur d'Allemagne en Chine, Michael Clauss.
L'ambassadeur aurait indiqué lors d'une interview que l'Allemagne et la Chine avaient convenu en juin 2016 d'établir un mécanisme de consultation sur les questions de cybersécurité, mais qu'aucune consultation n'avait pour l'heure été organisée en raison du manque de sincérité de la Chine.
Selon Mme Hua, certaines actions et remarques de l'ambassadeur ne sont pas constructives et sont même fausses.
"La Chine est toujours ouverte aux échanges et à la coopération avec l'Allemagne dans le domaine de la cybersécurité", a affirmé la porte-parole, ajoutant que les deux parties avaient mené des échanges à ce sujet dans le cadre du dialogue de haut niveau sur la sécurité entre la Chine et l'Allemagne en juin dernier.
La Chine a invité à plusieurs reprises la partie allemande à envoyer une délégation en Chine pour des consultations sur la cybersécurité, mais elle ne l'a jamais fait, a rappelé Mme Hua.
"Il est aberrant que la partie allemande accuse aujourd'hui la Chine de manquer de sincérité".
Selon elle, en tant qu'ambassadeur, M. Clauss doit parfaitement conna?tre les détails. La Chine espère que l'Ambassade d'Allemagne à Beijing sera professionnelle et responsable et agira de manière favorable au développement et à la promotion de la coopération mutuellement bénéfique.