Dernière mise à jour à 09h10 le 27/12
Récemment, une livraison de fruits a été acheminée du Pakistan au Kazakhstan en passant par l'Iran. Ce nouvel itinéraire permet de transporter des denrées alimentaires du sud-est de l'Asie jusque vers la Russie, a rapporté mardi le quotidien IRAN.
La livraison - 350 tonnes de mandarines - a été transportée par train, de Quetta, au Pakistan, jusqu'à Zahedan, au sud-est de l'Iran, puis a poursuivi son voyage jusqu'à la ville portuaire d'Aktaou, au Kazakhstan. Elle sera ensuite embarquée à bord de navires pour rejoindre la Russie.
En avril, une première livraison avait déjà emprunté ce même itinéraire, de Quetta à Aktaou. Elle était composée de pommes de terre, de mangues, de mandarines et de riz, indique PressTV.
Le Pakistan prévoit d'acheminer plus d'un million de tonnes de marchandises par an grace au chemin de fer Quetta-Zahedan, a déclaré le directeur général du département des chemins de fer du sud-est de l'Iran, Majid Arjoni.
La liaison ferroviaire fait 650 kilomètres de long et il faut près de 33 heures aux trains pour se déplacer entre les deux villes.
L'Iran espère utiliser le réseau ferroviaire pour acheminer des marchandises de Chahabar, sa ville portuaire au sud-est du pays, vers l'Asie centrale et l'Europe, et transformer la liaison en un axe majeur entre l'Orient et l'Occident.
Le projet de développement du port Shahid Beheshti, à Chabahar, a démarré en 2007 grace à un investissement d'un milliard de dollars des états-Unis, et le président Hassan Rohani a inauguré le complexe portuaire début décembre.
Le tonnage des cargaisons annuelles du port atteint actuellement près de 8,5 millions de tonnes.
Le port peut accueillir des navires de 100.000 tonnes, ce qui permettra de promouvoir les activités commerciales internationales du pays, selon les responsables.
La capacité annuelle totale des installations portuaires pourrait atteindre 82 millions de tonnes.