Dernière mise à jour à 08h25 le 26/12
Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié lundi un règlement afin de promouvoir la transparence des affaires du Parti.
La transparence des affaires du Parti constitue "une grande mesure" pour mettre en oeuvre l'esprit du 19e Congrès national du PCC, défendre fermement une gouvernance complète et stricte exercée sur le Parti et améliorer la capacité du Parti à gouverner et à diriger, selon un communiqué publié par le Comité central du PCC.
Les organisations du Parti ont le devoir de dévoiler les affaires concernant la direction et l'édification du Parti auprès des membres du PCC et à l'extérieur du Parti, dans le respect des règles, a-t-on appris de ce règlement appliqué à titre d'essai.
La mise en oeuvre par les organisations du Parti de la théorie fondamentale, de la ligne et de la politique du Parti, ainsi que leur travail de direction concernant le développement économique et social et leurs efforts visant à gouverner strictement le Parti et à renforcer l'édification du Parti seront, en règle générale, rendus publics, tout comme les informations sur la fonction et la structure de ces organisations, note le règlement.
Cependant, la promotion de la transparence des affaires du Parti ne doit pas constituer une menace à la sécurité politique, économique, militaire, culturelle, sociale et nationale, ni à la s?reté du peuple, ajoute le règlement.