Dernière mise à jour à 09h06 le 25/12
Selon des responsables indiens, au moins quatre soldats indiens ont été tués le 23 décembre dans des tirs pakistanais le long de la frontière de facto hautement militarisée qui divise la région contestée du Cachemire entre les rivaux armés. Les soldats pakistanais auraient violé l'accord de cessez-le-feu de 2003 en ciblant des postes indiens dans le secteur de Rajouri, a indiqué l'armée indienne dans un communiqué, qualifiant les tirs de ? violation du cessez-le-feu non provoquée ?.
Le communiqué a précisé que les morts comprennent un officier de l'armée et que les soldats indiens ont riposté ? fortement et efficacement ?. Il n'y a pas eu de réaction immédiate du Pakistan. à la suite de l'incident, de nombreux tirs et bombardements transfrontaliers ont été signalés à plusieurs endroits de la région. Le directeur général de la police du Cachemire, S.P. Vaid, a déclaré que les quatre soldats sont morts après avoir été attaqués par un groupe d'assaillants venus du c?té pakistanais du Cachemire.
Dans le passé, l'armée indienne a déjà accusé des unités d'action des gardes-frontière de l'armée pakistanaise et des militants d'avoir mené des opérations le long de la ligne de contr?le. L'Inde et le Pakistan ont une longue histoire de relations tendues au sujet du territoire himalayen du Cachemire, qui est revendiqué par les deux pays dans son intégralité. Ils se sont affrontés dans deux de leurs trois guerres sur la région depuis leur indépendance de la domination coloniale britannique en 1947.
Les deux pays se sont également régulièrement mutuellement accusés d'avoir initié des escarmouches frontalières qui ont entra?né la mort de soldats et de civils. L'année dernière, les soldats indiens et pakistanais se sont livrés à certains des pires combats le long de la ligne de contr?le depuis que les deux pays ont accepté l'accord de cessez-le-feu.