Dernière mise à jour à 18h00 le 16/12
De hauts diplomates de la Chine, du Cambodge, du Laos, du Myanmar, de la Tha?lande et du Vietnam ont convenu vendredi d'approfondir la coopération pragmatique au profit de leurs peuples.
A la troisième Réunion des ministres des Affaires étrangères sur la Coopération Lancang-Mekong (CLM) organisée à Dali, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), ils ont décidé de mettre en oeuvre le consensus atteint par leurs dirigeants pour promouvoir davantage de projets de coopération et de batir une communauté avec un avenir partagé de paix et de prospérité parmi les pays le long du Lancang-Mekong.
Le fleuve Lancang-Mekong est un lien naturel entre les six pays.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue cambodgien Prak Sokhonn ont coprésidé la réunion. Le ministre des Affaires étrangères de Laos Saleumxay Kommasith, le ministre de la coopération internationale de l'Union du Myanmar U Kyaw Tin, le ministre des AE de Tha?lande Don Pramudwinai et le vice-Premier ministre vietnamien et ministre des AE Pham Binh Minh ont assisté à l'événement.
Les responsables des affaires étrangères ont salué les progrès faits dans certains domaines clé, tels que la connectivité, la capacité industrielle, la coopération économique transfrontalière, les ressources en eau, l'agriculture et la réduction de la pauvreté.
Ils ont convenu que la CLM devait passer de sa phase de démarrage à la phase de croissance, et que tous les pays membres devaient faire davantage d'efforts en vue de faire avancer le développement économique et social, réduire l'écart de développement et soutenir la construction de la communauté de l'ASEAN.
Les participants de la réunion ont convenu de créer des synergies entre la CLM et les stratégies de développement de chaque pays membre, l'initiative "la Ceinture et la Route" et les programmes relatifs de développement de l'ASEAN.