Dernière mise à jour à 16h56 le 15/12
Selon China News Service, la première loi nationale sur les bibliothèques publiques de Chine entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Promulguée en novembre, la nouvelle loi se penche sur divers aspects concernant l'établissement, le fonctionnement quotidien, le service et la responsabilité légale des bibliothèques publiques chinoises. De même, la nouvelle loi encourage la participation sociale dans les bibliothèques publiques, le gouvernement conservant un r?le de premier plan.
Les bibliothèques publiques pourront prendre le nom d'un donateur, et ceux qui feront des dons à une bibliothèque publique pourront bénéficier d'incitations fiscales. Dans le même temps, a souligné la loi, la société devra être impliquée dans le processus d'évaluation des bibliothèques publiques. Le texte précise également les obligations incombant aux bibliothèques publiques chinoises.
Aux termes de la loi, toute bibliothèque publique devra également offrir gratuitement quatre types de services, à savoir offrir des services d'enquête et d'emprunt pour l'information documentaire, ouvrir ses espaces publics comme les salles de lecture, organiser des conférences publiques, des activités de promotion de la lecture, des formations et des expositions.
Par ailleurs, les bibliothèques publiques devront ouvrir même les week-ends et les jours fériés, et les bibliothèques financées par le gouvernement devront mettre en place un espace de lecture pour les enfants et tenir compte des besoins de groupes comme les personnes agées et les handicapés. La loi met également l'accent sur les questions de protection de la vie privée, rappelant que les bibliothèques publiques sont responsables de la prévention de la divulgation d'informations personnelles des lecteurs.
La propriété intellectuelle est un sujet de préoccupation majeur de la loi, car elle souligne que les bibliothèques publiques devront assurer la pleine conformité avec les lois et réglementations relatives à la propriété intellectuelle. Enfin, la loi exige également que les lecteurs obéissent aux règlements d'une bibliothèque publique, soulignant que les bibliothèques auront le droit de refuser de fournir des services à ceux qui enfreignent les règles.