Dernière mise à jour à 08h23 le 11/12
La phase IV du Port en eau profonde de Yangshan de Shanghai, le plus grand terminal de conteneurs automatique du monde, est entrée en phase de test dimanche.
Située au sud du Pont de Donghai, la phase IV du Port de Yangshan occupe une superficie de 2,23 millions de mètres carrés et possède un littoral de 2.350 mètres.
Une fois totalement entrée en fonction, la quatrième phase du Port de Yangshan sera capable, au début, de traiter 4 millions d'EVP (équivalent vingt pieds). Ce chiffre pourra grimper à 6,3 millions d'EVP dans la dernière phase.
Ce projet utilise des équipements de manutention automatiques con?us et construits par la Chine.
Un système de contr?le automatique, développé aussi par la Chine, a été installé dans ce port pour assurer la sécurité et l'efficacité.
"Le terminal automatique permet non seulement d'augmenter l'efficacité de traitement du port, mais aussi de réduire les émissions de carbone de 10%", a déclaré Chen Wuyuan, président du Groupe international du Port de Shanghai.
Par ailleurs, le port permettra de consolider la position du port de Shanghai en tant que port de conteneurs le plus fréquenté au monde et de contribuer aux efforts de Shanghai qui a l'ambition de devenir un centre mondial du transport maritime.