Dernière mise à jour à 14h49 le 09/12
Les ambassadeurs de cinq pays européens aux Nations Unies (Royaume-Uni, France, Italie, Suède et Allemagne) ont publié une déclaration conjointe vendredi faisant part de leur désapprobation en ce qui concerne la décision du président américain Donald Trump de reconna?tre Jérusalem comme capitale d'Isra?l.
"Nous sommes en désaccord avec la décision des Etats-Unis de reconna?tre Jérusalem comme capitale d'Isra?l, et de commencer les préparatifs pour transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem", ont indiqué les ambassadeurs.
Les cinq ambassadeurs ont affirmé que la décision des Etats-Unis "n'est pas en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité et n'est d'aucune aide en termes de perspectives de paix dans la région".
Les représentants européens ont également indiqué qu'ils considéraient "Jérusalem-Est comme une partie des territoires palestiniens occupés".
Selon la "constante position des membres de l'UE (Union européenne)", le statut de Jérusalem doit être déterminé par des "négociations entre Israéliens et Palestiniens menant à un accord final sur le statut".
Jérusalem devra par la suite être la capitale des Etats israélien et palestinien. En attendant ces négociations, les cinq pays ne reconnaissent aucune souveraineté sur Jérusalem, ont ajouté les ambassadeurs.
"Nous notons l'engagement du président Trump pour soutenir la solution à deux Etats si celle-ci est acceptée par les deux parties et sa claire reconnaissance de la nécessité de négociations entre Israéliens et Palestiniens pour la mise en place de frontières spécifiques pour la souveraineté israélienne à Jérusalem", précise la déclaration.
"Nous encourageons l'administration américaine à présenter des propositions détaillées pour l'accord israélo-palestinien."
Les cinq représentants ont également appelé toutes les parties concernées et les acteurs de la région à "travailler ensemble pour maintenir le calme", étant donné "la situation explosive sur place".
Cette déclaration conjointe a été publiée à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité concernant Jérusalem.