Dernière mise à jour à 14h49 le 09/12
La Chine s'oppose fermement à tout contact officiel et à toute signature d'accords ou de documents de coopération avec des incidences souveraines entre Taiwan et les pays qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, a déclaré vendredi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse alors qu'il était invité à commenter les sept pactes de commerce et d'investissement signés jeudi entre les Philippines et Taiwan.
"La Chine n'a aucune objection à ce que les pays ayant des relations diplomatiques avec elle maintiennent des échanges économiques et commerciaux normaux et des échanges non gouvernementaux avec Taiwan", a fait remarquer M. Geng.
Mais la Chine s'oppose fermement à tout contact officiel et à toute signature d'accords ou de documents de coopération avec des incidences souveraines entre ces pays et Taiwan, a-t-il poursuivi.
La Chine est sérieusement préoccupée par ces pactes dont un accord de garantie des investissements signé entre des départements des Philippines et Taiwan, qui sont visiblement d'une nature officielle, a-t-il souligné.
Il a précisé que la Chine avait déposé des représentations auprès des Philippines et espérait que ce pays pourrait adhérer à la politique d'une seule Chine et éviter de perturber les relations bilatérales à cause d'une affaire liée à Taiwan.
Lors de la 23e conférence de coopération économique de niveau ministériel entre Taiwan et les Philippines, les deux parties ont signé sept pactes dans les domaines du commerce et des investissements, dont cinq accords officiels et deux accords non-gouvernementaux.