Dernière mise à jour à 08h55 le 15/11
Mardi, le président chinois Xi Jinping a de nouveau rencontré son homologue laotien, Bounnhang Vorachith, pour discuter de l'application conjointe des résultats fructueux obtenus au cours de sa visite historique dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Il s'agit de la première visite en onze ans d'un chef d'Etat chinois et secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) au Laos.
Xi Jinping a remercié M. Bounnhang, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL) et président du Laos, pour sa chaleureuse hospitalité, ainsi que pour la rencontre spéciale organisée en l'honneur de son départ.
En dépit d'un emploi du temps chargé, la visite a été très productive, a déclaré M. Xi.
Les deux parties sont parvenues à un important consensus de vues sur la consolidation et le développement des relations sino-laotiennes ainsi que sur l'amélioration de leur coopération stratégique globale.
M. Xi a affirmé que M. Bounnhang et lui étaient tombés d'accord pour construire ensemble une communauté de destin d'importance stratégique, avaient défini un programme d'alignement de leurs stratégies et de renforcement de la coopération mutuellement profitable, et avaient décidé de continuer à promouvoir leurs liens d'amitié traditionnel afin de davantage profiter au grand public.
Le président Xi a décrit cette visite comme un succès complet, et s'est déclaré confiant quant aux perspectives d'avenir des relations bilatérales.
Il a appelé les deux parties à appliquer intégralement les résultats produits par cette visite, en mettant l'accent sur l'orientation stratégique, sur la coordination de leurs stratégies respectives et sur le bien-être public, afin d'oeuvrer en direction d'un meilleur développement du partenariat global de coopération stratégique Chine-Laos.
De son c?té, M. Bounnhang a déclaré que la visite historique du président Xi avait été un succès, et avait fait franchir une nouvelle étape aux relations bilatérales, tout en apportant une preuve éclatante de la solidité des liens d'amitié traditionnels qui unissent les deux pays.
Le PRPL et le Laos en général sont ravis de cette visite, qui est une véritable source d'inspiration, et augure bien de l'avenir des relations bilatérales, a-t-il souligné.
Le Laos est disposé à travailler de concert avec la Chine pour appliquer à la lettre les résultats fructueux produits par cette visite, et aspire à faire progresser davantage encore la coopération bilatérale dans divers domaines, dans un esprit de bon voisinage, d'amitié, de camaraderie et de partenariat, a-t-il déclaré.
Après la rencontre, les deux dirigeants ont assisté à la signature d'un accord destiné à renforcer leur coopération dans la conjoncture actuelle.
A l'issue de la cérémonie de signature, M. Xi a fait ses adieux à M. Bounnhang, marquant la fin d'une tournée particulièrement productive en Asie du Sud-Est. Il a quitté la capitale laotienne mardi après-midi.
Vientiane était la dernière étape du premier voyage de M. Xi à l'étranger depuis le 19e Congrès national du PCC, qui s'est tenu le mois dernier à Beijing.
Avant sa visite au Laos, Xi Jinping a effectué une visite d'Etat au Vietnam, où il a également assisté à la 25e Réuion des dirigeants économiques de la Coopération Asie-Pacifique (APEC) dans la ville centrale de Da Nang.