Dernière mise à jour à 08h34 le 14/11
Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré lundi à Vientiane l'ancien président du Laos Choummaly Saygnasone, aussi ancien secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL).
M. Xi a salué les importantes contributions apportées par M. Choummaly au cours de la dernière décennie au développement fulgurant des relations sino-laotiennes. Lorsqu'il était à la tête du Parti et de l'Etat, ses efforts ont permis de consolider l'amitié traditionnelle entre les deux pays et de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines, a poursuivi le président chinois.
Xi Jinping a souligné que le 19e Congrès national du PCC, qui s'est déroulé le mois dernier, avait débouché sur d'importants résultats en matière de construction d'un nouveau modèle de relations internationales, ce qui pourrait permettre la mise en place d'une communauté de destin d'importance stratégique entre la Chine et le Laos. Il a précisé que sa visite visait de fait à faire franchir une nouvelle étape aux relations bilatérales.
Le président chinois a espéré que M. Choummaly continuerait à soutenir le développement des relations sino-laotiennes, et veillerait à ce que les relations bilatérales se maintiennent toujours sur la bonne voie.
M. Choummaly a félicité M. Xi pour les accomplissements historiques du 19e Congrès national du PCC, avec notamment l'inscription de la "Pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises à l'ère moderne" dans la charte du PCC.
Il a salué M. Xi comme un vieil ami du peuple laotien, affirmant que sa visite d'Etat au Laos revêtait une importance historique pour les relations Laos-Chine.
La Chine est un pays voisin et ami du Laos, et joue un r?le important dans les affaires internationales, a-t-il rappelé, ajoutant que le Laos est déterminé à promouvoir les échanges et la coopération entre les deux partis et les deux pays, et à approfondir leur partenariat global de coopération stratégique bilatérale.
Bounnhang Vorachith, secrétaire général du Comité central du PRPL et président du Laos, était également présent durant cette rencontre, en compagnie de plusieurs hauts responsables des Partis et gouvernements des deux pays.