Dernière mise à jour à 08h28 le 13/11
La Chine et le Vietnam ont convenu dimanche à Hano? d'approfondir leur coopération stratégique globale de manière adaptée aux nouvelles circonstances.
Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien. Au cours de la rencontre, M. Xi a fait l'éloge des progrès accomplis par les deux pays en matière de développement, et s'est déclaré prêt à perpétuer, à préserver et à promouvoir les liens d'amitié traditionnels qui unissent la Chine et le Vietnam.
Xi Jinping se trouve actuellement en visite d'Etat dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Avant de s'envoler pour Hano?, il a passé deux journées bien remplies dans la ville de Da Nang, dans le centre du Vietnam, où il a assisté à la 25e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Les deux dirigeants ont également convenu d'appliquer une politique d'amitié réciproque, et de continuer à renforcer le partenariat stratégique global de coopération Chine-Vietnam pour mieux bénéficier aux deux peuples.
La Chine et le Vietnam sont deux voisins proches, unis par des montagnes et des rivières communes. Ils sont également de bons amis, qui partagent leurs fortunes aussi bien que leurs infortunes, de bons camarades, liés par des idées et des convictions similaires, et de bons partenaires dans le cadre d'une coopération mutuellement bénéfique, a souligné M. Xi.
A l'heure actuelle, la Chine comme le Vietnam se trouvent à une étape cruciale de leur processus de réforme et de développement ; une opportunité historique unique de faire progresser à la fois leur développement intérieur et leurs relations bilatérales se présente à eux, a déclaré le président chinois.
M. Xi a appelé les deux parties à attacher une importance toute particulière aux intérêts généraux des deux pays, à oeuvrer dans l'intérêt fondamental des deux peuples, et à perpétuer l'excellente tradition consistant à affronter ensemble les moments difficiles, afin d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire des relations sino-vietnamiennes.
Il a également espéré que les deux nations pourraient travailler main dans la main pour parvenir à une prospérité commune, et marcher ensemble sur la voie du développement commun.