Dernière mise à jour à 08h28 le 13/11
Au cours d'un banquet de bienvenue organisé dimanche, le président chinois Xi Jinping, en visite au Vietnam, a appelé à renforcer le partenariat global de coopération stratégique Chine-Vietnam.
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) Nguyen Phu Trong et le président vietnamien Tran Dai Quang ont organisé au Centre international des congrès un banquet en l'honneur de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
M. Xi a souligné que sa visite d'Etat au Vietnam visait à consolider les liens traditionnels d'amitié entre les deux pays, à approfondir leur coopération pratique, et à définir les orientations futures de leurs relations bilatérales.
Le fait que la Chine et le Vietnam suivent tous les deux la voie socialiste, sont tous les deux dirigés par un parti communiste, et aspirent tous les deux à davantage de solidarité, de coopération et de prospérité, va dans le sens des intérêts fondamentaux des deux peuples, mais aussi de la paix, de la stabilité et du développement de la région et du monde.
M. Xi a appelé les deux pays à continuer à être l'un pour l'autre de bons voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires.
M. Trong a chaleureusement souhaité la bienvenue à M. Xi au nom du PCV, du gouvernement et du peuple du Vietnam, et a souligné que le Vietnam et la Chine sont non seulement voisins, mais aussi ont toujours entretenu des relations d'amitié.
Le Vietnam attache une grande importance aux liens entre les deux pays, et est désireux de travailler avec la Chine pour renforcer leurs relations traditionnelles d'amitié, approfondir leur coopération pratique, et garantir un développement sain, stable et durable de leur partenariat global de coopération stratégique, a déclaré M. Trong.
La visite du président Xi insufflera une nouvelle énergie aux relations bilatérales, a-t-il ajouté.
Xi Jinping est arrivé dimanche à Hano? pour une visite d'Etat dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Il s'agit de sa seconde visite dans ce pays en tant que chef d'Etat et secrétaire général du Comité central du PCC. Sa dernière visite d'Etat a eu lieu en 2015.