Dernière mise à jour à 08h45 le 14/11
La Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) procéderont à des consultations sur le texte du Code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale, a annoncé le Premier ministre chinois Li Keqiang lundi à Manille.
M. Li a fait cette annonce lors de la 20e Réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1) qui s'est tenue dans la capitale des Philippines.
La Chine espère que le COC sera adopté le plus t?t possible et pourra jouer un r?le de "stabilisateur" pour la paix en mer de Chine méridionale, a indiqué le Premier ministre chinois.
La Chine, dont la plupart des échanges commerciaux extérieurs passent par la mer de Chine méridionale, souhaite plus que tout autre pays la paix et la stabilité dans cette région, a indiqué M. Li.
Le chef du gouvernement chinois a souligné que son pays restait engagé au maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et à la résolution des différends portant sur les droits territoriaux et maritimes avec les parties directement impliquées par la voie des négociations et de manière pacifique. Une position qui ne changera jamais, a-t-il ajouté.
Lors des réunions des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN en ao?t dernier, la Chine et les pays de l'organisation régionale ont mis au point et approuvé le cadre du COC, annon?ant qu'ils entameraient des consultations de fond sur le texte de ce code avant la fin de l'année.
Li Keqiang est arrivé dimanche aux Philippines pour une visite officielle dans le pays et également pour une série de réunions des dirigeants sur la coopération en Asie de l'Est.
A Manille, il assistera également à la 20e Réunion des dirigeants ASEAN-Chine-Japon-Corée du Sud (10+3), ainsi qu'au 12e sommet de l'Asie de l'Est.