Dernière mise à jour à 09h14 le 13/11
Le président américain Donald Trump a tenté dimanche de clarifier sa position sur les allégations concernant l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de l'année dernière.
Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue vietnamien Tran Dai Quang tenue dans la capitale vietnamienne, Hano?, M. Trump est revenu sur ses déclarations précédentes en affirmant qu'il faisait confiance aux agences de renseignement américaines.
Lors d'une rencontre avec M. Trump samedi à Da Nang, dans le centre du Vietnam, où s'est tenue la 25e Réunion des leaders économiques de l'APEC vendredi et samedi, le président russe Vladimir Poutine avait rejeté cette accusation. M. Trump avait alors déclaré à la presse qu'il croyait M. Poutine.
Sa prise de position en faveur du président russe a été critiquée aux Etats-Unis, où les agences de renseignement américaines avaient accusé la Russie de s'être ingérée dans l'élection présidentielle américaine de 2016.
"[M. Poutine] pense que [...] la Russie ne s'est pas ingérée dans l'élection. Quant à savoir si je le crois, je me range du c?té de nos agences", a déclaré dimanche M. Trump, exprimant sa confiance à leur égard.
Il a toutefois souligné que des relations fortes entre les Etats-Unis et la Russie profiteraient au monde, car beaucoup de questions ont besoin d'être résolues avec la participation de pays tels que la Russie et la Chine, notamment en ce qui concerne la péninsule coréenne, la Syrie, l'Ukraine et le terrorisme.
M. Trump a déclaré qu'il valait mieux "avoir les Russes dans des dispositions amicales plut?t que de toujours les combattre".