Dernière mise à jour à 08h58 le 27/12
Un tribunal chinois a mis aux enchères un gratte-ciel sur Alibaba, le plus grand site de commerce électronique du pays, avec un prix de départ de 553 millions de Yuans (84,2 millions de Dollars). Le batiment de 39 étages, situé à Taiyuan, capitale de la province du Shanxi (Nord-ouest de la Chine), ainsi que le terrain sur lequel il se trouve, sera proposé à la vente le 2 janvier sur Taobao, la plate-forme de commerce électronique d'Alibaba.
La construction du gratte-ciel a débuté en 2006. Avec ses 156 mètres de haut et plus de 76 000 mètres carrés de surface au sol, il a été con?u à l'origine pour être un h?tel. Mais, selon un communiqué du tribunal populaire supérieur du Shanxi, le projet a été suspendu en raison d'un manque de financement après d'importants travaux de construction achevés en 2010. Sur la page d'enchères du tribunal, on peut d'ores et déjà voir des photos d'un parking souterrain faiblement éclairé et d'un intérieur de batiment inachevé avec des planchers poussiéreux où s'empilent des matériaux de construction.
Pour autant que cela puisse para?tre surprenant, presque tous les tribunaux chinois ont ouvert des comptes sur la plate-forme d'enchères judiciaires de Taobao pour un traitement plus efficace et transparent des biens saisis dans les procès. Des immeubles d'appartements, des voitures, des bijoux confisqués et des téléphones mobiles sont ainsi régulièrement mis aux enchères par les autorités sur la plate-forme de commerce électronique.
Malgré tout, ces ventes ne sont pas toujours couronnées de succès ; en novembre, un immeuble de 28 étages a été proposé aux enchères au prix de 219 millions de Yuans par un tribunal local de la province du Zhejiang (Est de la Chine). Mais la vente aux enchères n'a non seulement pas obtenu le résultat escompté, mais en plus l'immeuble n'a même pas été vendu, car personne n'a fait d'offre pour le bien proposé.