Dernière mise à jour à 16h32 le 11/10
1/9Des membres du personnel de la Cité Interdite retirent un panneau de la billetterie de Beijing, mardi 10 octobre 2017.
2/9Des membres du personnel de la Cité Interdite retirent un panneau de la billetterie de Beijing, mardi 10 octobre 2017.
3/9Des membres du personnel de la Cité Interdite retirent un panneau de la billetterie de Beijing, mardi 10 octobre 2017.
4/9Une présentation virtuelle de la Salle de la Nourriture de l'Esprit.
5/9Une présentation virtuelle de la Salle de la Nourriture de l'Esprit.
6/9Le centre digital du Musée du Palais de Beijing.
7/9Une présentation virtuelle de la Salle de la Nourriture de l'Esprit.
8/9Le centre digital du Musée du Palais de Beijing.
9/9Le centre digital du Musée du Palais de Beijing.
Le Musée du Palais de Beijing, l'ancien palais impérial chinois, ou la Cité Interdite, a annoncé mardi 10 octobre le début de la vente des billets d'entrée uniquement par le biais de son système de réservation en ligne, sauf pour quelques exceptions.
Il s'agit là d'un nouveau plan ?pour éviter la foule à la billetterie, réduire le temps d'attente et offrir une expérience de visite plus confortable?, a expliqué Shan Jixiang, directeur du Musée du Palais.
La réservation de billets en ligne est désormais disponible sur le site officiel : www.dpm.org.cn.
Pour soulager les fortes pressions et problèmes de sécurité causés par d'énormes foules, un quota quotidien de 80 000 visiteurs a été fixé en juin 2015 et un système de billetterie en ligne a été lancé.
Le premier jour de son lancement, près de 7500 des 50 000 visiteurs, soit environ 15%, ont acheté des tickets en ligne. En 2016, ce nombre avait considérablement augmenté passant à 40%, et à 77% en ao?t 2017.
?Aujourd'hui de plus en plus de touristes achètent des billets en ligne?, a indiqué Shan. ?La plate-forme en ligne facilite également l'analyse des grandes données, ce qui conduira à un meilleur service à l'avenir.?
Soulignant que la vente de tickets en ligne a si bien fonctionné lors de la récente fête nationale que la décision a été prise d'adopter au quotidien ce système.
Par exemple, le lundi 2 octobre, les 80 000 tickets d'entrée disponibles ont été vendus à l'avance en ligne.
Un processus de réservation qui proposera des tickets à différentes heures pour équilibrer le nombre de visiteurs tout au long de la journée.
Seule un guichet sur place restera ouvert, réservé notamment aux visiteurs étrangers qui n'ont pas accès à l'application de paiement en ligne.
En plus de la billetterie, la technologie numérique est également utilisée dans d'autres domaines. Une présentation virtuelle de la Salle de la Nourriture de l'Esprit, résidence des huit derniers empereurs de la dynastie Qing (1644-1911), vient juste d'ouvrir ses portes dans la Galerie de Duanmen.
L'exposition fait appel à la réalité virtuelle et du multimédia afin de faire découvrir les intérieurs de la résidence des empereurs et pouvoir interagir avec les touristes. La salle est actuellement fermée pour cause de rénovation et devrait être réouverte en 2020.