Dernière mise à jour à 14h25 le 11/10
Le coefficient Engel, qui mesure la part des dépenses consacrées à l'alimentation, est tombé à 30,1% en Chine en 2016, soit plus proche de la norme internationale pour un pays riche, d'après Ning Jizhe, directeur du Bureau national des statistiques (BNS).
Ning, également vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme, a déclaré lors d'une récente conférence de presse que la Chine "n'a aucun problème pour atteindre l'objectif de croissance de 6,5% cette année ou même mieux".
Le responsable a indiqué que les moyens de subsistance de la population se sont nettement améliorés depuis le 18ème Congrès national du Parti communiste chinois en 2012. Les revenus moyens par habitant ont représenté 23 821 yuans en 2016, soit 7 311 yuans de plus qu'en 2012.
Ajoutant que le coefficient d'Engel pour le pays était de 30,1% en 2016, soit 2,9 points de pourcentage de moins qu'en 2012. Les dépenses dans le domaine des télécommunications, de l'éducation et de la santé ont également pris une proportion plus importante.
Selon la mesure établie par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, un coefficient Engel de l'ordre de 20 à 30% indique une vie ?aisée?.
Ning Jizhe a également souligné que les efforts du pays pour éradiquer la pauvreté ont également augmenté les revenus des agriculteurs ruraux dans les régions sous-développées.