Dernière mise à jour à 15h21 le 13/11
Un expert travaille sur le site archéologique des trois bains royaux mis à jour à Xi'an, dans la province du Shaanxi. (Photo Huo Yan / China Daily) |
Trois bains royaux ont été découverts parmi les ruines d'une ancienne ville à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, ont annoncé des archéologues.
Ils ont été découverts en ao?t lors des fouilles de Yueyang, la capitale de l'état Qin pendant la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), qui fait maintenant partie du district de Yanliang, dans le Nord de la ville.
Ces bains étaient probablement destinés à l'usage exclusif du Roi Qin et de son épouse, les zones adjacentes étant réservées au harem royal.
Les trois bassins sont tous de forme rectangulaire mais, bien que les fouilles soient en cours, les dimensions exactes n'ont pas encore été révélées. Des briques d'argile gravées de motifs ornent leurs murs et leurs planchers. Par ailleurs, un système de drainage bien préservé a été découvert sous l'un d'eux.
? C'est le premier bain royal de l'Etat Qin que nous avons trouvé avec un drainage aussi complet ?, a précisé Liu Rui, chercheur à l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de Chine.
Une équipe de 12 archéologues de l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de Chine et de l'Institut de protection des vestiges culturels de Xi'an étudie Yueyang depuis 2013.
A ce jour, trois palais, couvrant une superficie de 4,6 kilomètres carrés, ont été exhumés, et le complexe entourant les bains a été identifié comme le noyau de l'ensemble.