Dernière mise à jour à 10h25 le 11/11
Beijing compte interdire aux véhicules motorisés de rouler dans des ruelles étroites traditionnelles telles dans les hutong, dans le cadre des efforts renforcés pour embellir le centre-ville.
Une directive révélée par la Commission municipale de la gestion urbaine de Beijing a appelé au nettoyage des ruelles dans la zone centrale, définie comme regroupant les zones au sein du deuxième périphérique où des architectures historiques, des cours traditionnelles et des hutong sont concentrés.
Les véhicules motorisés, incluant les motos, seront interdits de se garer dans les hutong et ruelles ayant une largeur de moins de cinq mètres, et devront éviter de rouler dans ce genre de passages.
Les ruelles, d'une largeur de cinq à neuf mètres, autoriseront la circulation dans un seul sens. Les ruelles des hutong de plus de neuf mètres de large pourront être ouvertes à la circulation dans les deux sens mais une voie d'urgence de 3,5 mètres de large devra être conservée.
Il s'agit de la dernière campagne de Beijing pour restreindre la croissance de la population et délocaliser les fonctions non capitales dans le cadre d'efforts pour devenir une capitale nationale de rang mondial caractérisée par un riche patrimoine.
Selon la directive, Beijing aménagera un total de 2.435 rues d'ici trois ans. Les travaux ont commencé en avril, avec la démolition de constructions illégales, la préservation de sites historiques, la rénovation d'anciens batiments et l'apport de végétation.
Les batiments non historiques doivent être restaurés en fonction de leur état et de leur structure d'origine, indique la directive, ajoutant que les couleurs exagérées ne seront pas autorisées sur les murs extérieurs.