Dernière mise à jour à 08h23 le 10/11
La Chine libéralisera de fa?on significative l'accès au marché pour le secteur financier, réduira les droits de douane sur les voitures, et s'efforcera de lever les restrictions sur la propriété étrangère dans le secteur des véhicules à nouvelle énergie (VNE), a déclaré jeudi le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zheng Zeguang.
Le diplomate a fait ces remarques en présentant aux médias le consensus obtenu entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, actuellement en visite à Beijing, lors de leur entretien tenu jeudi matin.
"Conformément au calendrier et à la feuille de route pour davantage d'ouverture, la partie chinoise assouplira considérablement l'accès au marché dans le secteur financier, y compris le domaine bancaire, des titres et fonds, et des assurances", a ajouté M. Zheng.
Le gouvernement réduira également "de manière graduelle et appropriée" les droits de douane sur les automobiles, a-t-il poursuivi.
Sur une base d'essai, les restrictions seront levées sur la propriété étrangère dans le secteur des véhicules utilitaires et des VNE dans les zones de libre-échange pilotes d'ici juin 2018, a ajouté M. Zheng.