Dernière mise à jour à 15h31 le 09/11
La Russie est favorable à l'établissement d'une zone de libre-échange (ZLE) dans la région Asie-Pacifique, ce qui devrait contribuer à renforcer la présence russe sur les marchés de la région, a annoncé mercredi le président russe Vladimir Poutine.
"Nous soutenons l'idée de la création d'une zone de libre-échange Asie-Pacifique, ce qui est dans notre intérêt pratique et représente une opportunité pour renforcer nos positions sur ces marchés se développant rapidement", a déclaré M. Poutine dans un article intitulé "La 25ème rencontre des dirigeants économiques de l'APEC à Danang : Ensemble vers la prospérité et le développement harmonieux", publié sur le site internet du Kremlin.
Le sommet de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) se tiendra les 10 et 11 novembre dans la ville de Danang, au centre du Vietnam.
Au cours des cinq dernières années, la part des économies de l'APEC dans le commerce extérieur de la Russie est passée de 23 à 31%, et de 17 à 24% dans les exportations, selon M. Poutine.
"Et nous n'avons aucune intention de nous arrêter là", a-t-il ajouté.
Le président a souligné que le projet de création de la ZLE devrait s'inspirer des expériences passées dans la mise en oeuvre de systèmes d'intégration dans la région Asie-Pacifique et en Eurasie, dont l'Union économique eurasienne.
"Je voudrais évoquer notre idée de créer un Grand Partenariat Eurasien. Nous avons proposé de le créer sur la base de l'Union économique eurasienne et de l'initiative chinoise 'la Ceinture et la Route'. Je le répète, il s'agit d'un projet moderne et flexible ouvert aux autres participants ", a-t-il assuré.
Dans son article, M. Poutine a également souligné que l'établissement d'une coopération efficace pour soutenir l'innovation est "la tache la plus importante à laquelle nous sommes confrontés dans cette ère dynamique".
Selon le président, la Russie a présenté plusieurs initiatives spécifiques à cet égard, notamment l'unification des règles commerciales et de l'économie numérique, l'harmonisation des normes techniques nationales, la coordination des stratégies de création de marchés de haute technologie et la création d'un cadre conceptuel uniforme pour le numérique.
"En outre, nous suggérons de lancer des consultations au sein de l'APEC sur la sécurité de l'information internationale et la protection des logiciels", a-t-il indiqué.
Tous ces sujets sont destinés à être pleinement discutés lors du prochain sommet, a déclaré M. Poutine.
Les dirigeants et les représentants de 21 économies devraient participer au sommet de l'APEC, afin de discuter des questions relatives à la croissance durable et à la prospérité dans la région Asie-Pacifique.