Dernière mise à jour à 08h33 le 09/11
Des experts chinois et japonais ont étudié les opportunités pour renforcer la coopération océanique entre les deux pays lors d'un dialogue tenu à Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine.
Le Dialogue Chine-Japon 2017 sur les affaires océaniques a été organisé conjointement par l'Institut national pour les études de la mer de Chine méridionale, l'Institut des études frontalières et océaniques de l'Université de Wuhan, et l'Institut de recherche sur la politique océanique de la Fondation pour la paix de Sasakawa (Japon).
Une cinquantaine d'experts d'instituts, d'universités et de groupes de réflexion chinois et japonais ont participé à ce dialogue.
"La Chine et le Japon doivent promouvoir la coopération dans les domaines de la recherche maritime et des opérations de secours, et établir une plate-forme de partage de l'information", a déclaré Wu Shicun, président de l'Institut national pour les études de la mer de Chine méridionale.
Atsushi Sunami, responsable de l'Institut japonais de recherche sur la politique océanique, a indiqué que le dialogue devrait définir la direction pour la coopération océanique entre les deux pays, grace aux discussions approfondies.
Le Dialogue Chine-Japon sur les affaires océaniques a été initié en 2016 par l'Institut national pour les études de la mer de Chine méridionale et l'Institut japonais de recherche sur la politique océanique.