Dernière mise à jour à 08h31 le 30/10
Le ministre adjoint chinois des Affaires étrangères, Kong Xuanyou, et le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takeo Akiba, ont co-présidé vendredi à Tokyo le 15e Dialogue de sécurité sino-japonais, qui a regroupé des responsables des affaires étrangères et de la sécurité des deux pays.
M. Kong a également rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, au cours de sa visite.
M. Kong a déclaré à M. Kono que les relations sino-japonaises avaient récemment connu des interactions positives, mais continuaient à se heurter à des facteurs complexes.
Etant donné que l'année en cours marque le 45e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises et que l'année prochaine sera le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon, M. Kong a appelé les deux parties à profiter de ces opportunités pour surmonter les obstacles et les ruptures et poursuivre l'élan d'amélioration des relations bilatérales.
Pour sa part, M. Kono, a félicité le Parti communiste chinois (PCC) pour le succès de son 19e Congrès national et a souligné que le Japon attachait de l'importance à ses relations avec la Chine et souhaitait conjuguer ses efforts avec le pays afin d'améliorer et de développer les relations bilatérales.
Au cours du dialogue de sécurité, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation sécuritaire dans la région et dans le monde, les politiques de sécurité chinoise et japonaise, ainsi que la communication et la coopération bilatérales dans ce domaine.
La partie chinoise a déclaré que la Chine, en tant qu'acteur et facilitateur de la paix et de la stabilité dans le monde depuis toujours, poursuivrait résolument une voie de développement pacifique et appellerait à favoriser une vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable.
Elle a également fait savoir que la Chine était préoccupée par les actions entreprises par le Japon dans les domaines de la sécurité et de l'armée ces dernières années et souhaitait que le Japon poursuive un modèle de développement pacifique et joue un r?le constructif dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
La partie japonaise a brièvement informé son homologue chinoise des politiques de défense et de sécurité du pays, affirmant que le Japon continuerait à être un Etat pacifique et respecterait sa position, qui consiste à n'entreprendre des opérations militaires qu'à titre de défense, ainsi que ses trois principes de renoncement à l'arme nucléaire.
Les deux parties ont consenti à poursuivre le dialogue, à renforcer la gestion des crises et à contribuer activement à l'amélioration des relations bilatérales.