Dernière mise à jour à 08h23 le 30/10
La population agée chinoise a augmenté rapidement et devrait atteindre environ 400 millions de personnes fin 2035, selon les estimations d'experts.
La Chine étant devenue une "société vieillissante" en 2000, la population agée a connu une croissance annuelle d'environ dix millions de personnes, a indiqué Zheng Gongcheng, chef de l'Association de la sécurité sociale de Chine (ASSC), lors d'un forum organisé ce week-end à Guiyang, capitale de la province chinoise du Guizhou.
D'ici fin 2035, la population agée pourrait atteindre environ 400 millions de personnes, faisant de la Chine une "société super-vieillissante".
Selon les normes internationales, un pays ou une région est considéré comme une "société vieillissante" si les personnes agées de 65 ans et plus représentent entre 7% et 14% de la population totale. Et une fois que ce taux dépasse 14%, le pays est considéré comme une "société super-vieillissante".
M. Zheng a indiqué que la Chine faisait face à une situation sombre en matière de traitement de la population vieillissante, alors que le pays compte actuellement 240 millions de personnes agées de plus de 60 ans, selon des données officielles. Les services pour les personnes agées se développent rapidement, mais de manière déséquilibrée, a fait remarquer l'expert.
Les services pour les personnes agées sont déjà insuffisants pour satisfaire la demande nationale, tandis que l'offre déséquilibrée est devenue aussi un problème, a-t-il indiqué.
Ces services manquent de participation sociale et de personnel infirmier professionnel. Il existe également un conflit entre les styles de soins, tels que les méthodes modernes et traditionnelles.
M. Zheng a recommandé d'établir un vaste plan pour le secteur des services pour les personnes agées et de considérer l'industrie comme un nouveau point de croissance pour une économie nationale durable. La formation du personnel infirmier professionnel pour les personnes agées doit être renforcée et le système juridique doit être amélioré afin de protéger les droits des personnes agées, a-t-il ajouté.
L'ASSC est une organisation non gouvernementale qui se concentre sur les études de la sécurité sociale, l'éducation et la formation professionnelles, ainsi que sur les échanges internationaux en matière de sécurité sociale.