Dernière mise à jour à 16h19 le 27/10
1/3Une peinture murale de la grotte de Mogao N.61 reprend une scène sur le mont Wutai lors du festival de Chongyang.
2/3Une peinture murale de la grotte de Mogao N.323 représente une sortie en famille pour le culte du Bouddha au début de la dynastie Tang (618-907).
3/3Une peinture murale de la grotte de Mogao N.296 montre des Chinois prenant soin d'une personne agée malade à l’époque de la dynastie des Zhou du Nord (557-581).
L'Académie de recherches de Dunhuang a publié une série de peintures murales de Dunhuang montrant la tradition du Festival de Chongyang, ou la fête du double neuf, qui tombe cette année le 28 octobre.
Cet événement traditionnel datant de l'époque des Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.) mettant à l’honneur le troisième age continue d’être célébré. Habituellement pour marquer cette journée les Chinois font de la randonnée en montagne, portent des rameaux de cornouiller, admirent les chrysanthèmes, savourent différents gateaux et boivent du vin de chrysanthème.
Les ?uvres murales de Dunhuang représentent ces scènes festives de la Chine antique pour honorer les personnes agées.
Dans les temps anciens, la population chinoise préférait célébrer cette fête dans les temples généralement situés dans des sites pittoresques. Les anciens profitaient du plein air et gravissaient des montagnes, selon l'Académie de recherches de Dunhuang. Les activités ne se limitaient pas seulement à l’escalade des sommets, mais aussi à la visite des pavillons, des temples et aux autres sites.
Bien que le Festival du Double Neuf célèbre depuis 2012 les personnes agées, c’était une journée de respect envers les anciens dans la Chine antique.
Les grottes de Mogao à Dunhuang, dans la province du Gansu, une région sacrée concernant l'art des Bouddhas, est réputée pour ses peintures murales et magnifiques sculptures. Les livres anciens enterrés ici contiennent les détails de cette fête et des coutumes folkloriques de différentes périodes historiques.