Dernière mise à jour à 08h23 le 30/10
Alors que la Chine commence à jouer un r?le plus important sur la scène internationale, de plus en plus de jeunes chinois rejoignent des organisations internationales pour apporter leur contribution au monde.
Yang Jieyi, agée de 21 ans, a présenté un programme de sensibilisation des Nations unies la semaine dernière à Chongqing.
Elle va commencer un stage de six mois dans un comité de l'ONU pour promouvoir les échanges culturels entre les pays le long de l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine.
Le programme a été initié par le secrétariat de l'ONU et financé par le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Il vise à promouvoir les politiques de l'ONU sur les ressources humaines et à améliorer la compréhension de l'ONU parmi les jeunes chinois.
"En organisant des événements de promotion de ce genre, nous souhaitons attirer davantage de jeunes chinois à rejoindre divers projets de l'ONU", a indiqué Eva Jansen du programme de sensibilisation de l'ONU sur les ressources humaines.
Selon elle, l'ONU compte plus de 40.000 employés venant des Etats membres, mais les Chinois n'en représentent qu'un petit nombre, ce qui ne reflète pas la contribution du pays à l'ONU.
Cette situation commence à changer alors que davantage de jeunes chinois participent activement à divers programmes de l'ONU. Sur le célèbre site Internet zhihu.com, l'équivalent chinois de Quora, plus de 6.000 personnes ont suivi et 430.000 personnes ont lu les réponses à la question suivante : "A quoi cela ressemble de travailler ou de faire un stage à l'ONU ou dans d'autres organisations internationales?"
L'événement de Chongqing a attiré plus de 400 jeunes chinois, et certains d'entre eux sont même venus des provinces voisines.
Liu Yudi, agée de 21 ans, fait partie de ces jeunes. Elle est étudiante à l'Université des études internationales du Sichuan, et l'expérience avec l'ONU lui a donné une direction claire pour son avenir.
"Je ne savais pas que l'ONU organisait des activités de recrutement en Chine", a-t-elle indiqué. "Ma spécialité est le travail social, l'ONU est idéal pour mes compétences".
Selon Mme Jansen, l'ONU souhaite embaucher davantage de personnes venant des pays ayant moins d'employés à l'ONU. Elle espère que plus de Chinois rejoindront l'organisation à l'avenir.