Dernière mise à jour à 09h09 le 25/10
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dont le séjour en République centrafricaine (RCA) a longtemps été annoncé et longuement préparé, a finalement foulé le sol centrafricain ce mardi dans l'après-midi pour une visite de travail de quatre jours.
Jusque-là, M. Guterres n'a pas encore fait de déclaration à la presse. Cependant, le programme de son séjour élaboré par la mission onusienne MINUSCA indique qu'il échangera avec les différents acteurs de la vie publique centrafricaine et procédera à l'évaluation des besoins de la mission pour mieux assurer la protection des civils.
Arrivé net à la date commémorative de la Journée des Nations Unies, M. Guterres procédera à un dép?t de gerbes de fleurs à la mémoire des casques bleus morts pour la cause de la paix en RCA.
Le mercredi 25, il aura une rencontre à la présidence de la République avec le chef de l'Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra, tête à tête qui sera sanctionné par une déclaration à la presse. Après quoi, il se rendra dans la ville centrafricaine de Bangassou (sud-est), en proie depuis quelques mois aux affrontements meurtriers entre les groupes armés et où un grand nombre de casques bleus ont été tués.
Comme l'avait fait M. Touadéra une semaine plut?t, M. Guterres s'entretiendra à Bangassou avec les responsables locaux ainsi que ceux de la mission onusienne MINUSCA stationnés sur place. Il rendra également visite à des déplacés internes de ladite localité.
De retour à Bangui, le lendemain, M. Guterres prendra part, une fois de plus, aux c?tés du chef de l'Etat à la présidence de la République à une réunion sur le processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR). Il sera également invité à déposer une gerbe de fleurs aux monuments des martyrs, en mémoire aux victimes centrafricaines des crises.
Au siège de la MINUSCA dans la même journée, il échangera avec les représentants des partis politiques, de la société civile, des responsables religieux, des défenseurs des droits de l'homme, des représentants de l'Union africaine et de la mission technique de l'Union européenne chargée de la formation des Forces armées centrafricaines (EUTM/RCA).
Le vendredi 27, le secrétaire général de l'ONU délivrera un message à l'attention des parlementaires à l'hémicycle de l'assemblée nationale. Par la suite, il échangera avec les représentants d'associations de femmes et de jeunes du Kilomètre 5, à majorité musulmane.
Devant les crises qui secouent la RCA, M. Guterres est la troisième personnalité internationale à fouler le sol centrafricain pour marquer sa solidarité vis-à-vis des Centrafricains, après son prédécesseur Ban Ki-moon, arrivé à Bangui le samedi 5 avril 2014, et le Pape Fran?ois qui a séjourné dans la capitale centrafricaine du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2015.
Au moment fort des mutineries à Bangui, sous le règne du feu président Ange Félix Patassé, Kofi Annan alors secrétaire général des Nations unies était venu à Bangui pour tenter d'apaiser les tensions, du 30 avril au 1er mai 2000.
La MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) est la deuxième mission onusienne de paix en RCA établie le 15 septembre 2014 après la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINURCA), qui avait couvert la période de mars 1998 à février 2000.