Dernière mise à jour à 08h48 le 25/10
Dans une intervention inhabituelle, le Procureur général d'Isra?l a vivement critiqué mardi le projet de loi proposé par le parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui vise à protéger les Premiers ministres en exercice de toute enquête judiciaire.
"Le projet de loi visant à empêcher toute enquête judiciaire sur un Premier ministre pendant son mandat est une véritable attaque contre le règne du droit", a déclaré le Procureur général Avichai Mandelbit, au cours d'une réunion d'un groupe de réflexion conservateur à Jérusalem.
Cette loi ferait du poste de Premier ministre un "refuge" pour les criminels, a-t-il souligné, ajoutant que le simple fait d'avoir à expliquer en quoi ce projet de loi était mauvais était déjà "inacceptable" en soi.
Le projet de loi, proposé par le Likoud, le parti au pouvoir, est très controversé sur la scène politique israélienne. Lundi, David Bitan, le président du Likoud, qui est également un parlementaire et un proche allié de M. Netanyahou, a déclaré à la presse locale que si la coalition ne soutenait pas ce projet de loi, il procéderait à "la dissolution du gouvernement et à l'organisation de nouvelles élections".
Le projet de loi a été lancé par David Amsalem, un parlementaire du Likoud. Il devrait être discuté par le gouvernement au cours des semaines à venir. Si les ministres votent en faveur de ce projet, celui-ci devra encore passer par trois votes successifs au Parlement avant de devenir une loi.
Ce nouveau projet de loi intervient alors même que M. Netanyahou fait l'objet de deux enquêtes judiciaires, portant sur des soup?ons de corruption, de fraude et d'abus de confiance.