Dernière mise à jour à 08h32 le 25/10
Le Parti communiste chinois (PCC) a réussi à élaborer un modèle politique, économique, social et culturel qui a fait de la Chine une grande puissance économique, a déclaré Mohamed El Ghali, professeur des sciences politiques à l'Université Cadi Ayyad à Marrakech (Maroc), dans une récente interview accordée à Xinhua.
De nombreux pays s'intéressent aujourd'hui à ce modèle, qui fait l'objet d'études d'experts et de centres de recherches internationaux, a-t-il indiqué, notant que le succès de ce modèle est d'autant plus important que des expériences économiques occidentales échouent.
L'expert marocain a fait remarquer que le PCC a tenu, à cet effet, à unir les diverses et nombreuses communautés de la Chine, ce qui a donné lieu à une société chinoise "unie et ouverte".
En droite ligne avec le soutien de la Chine à d'autres pays en développement, ce modèle s'est ouvert sur le monde, a-t-il poursuivi, mettant l'accent sur l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", pour laquelle Beijing s'engage à investir environ 150 milliards de dollars afin de créer un réseau de partenariats avec différents Etats.
M. Mohamed El Ghali a souligné, à cet égard, que le Maroc aspire bénéficier de cette initiative, notant que la position stratégique du Royaume lui permet de jouer un r?le important dans la mise en ?uvre de cette initiative entre la Chine et le Maroc, d'une part, et entre les deux pays et le reste du continent africain de l'autre, dans la cadre d'une logique Gagnant-Gagnant.
"En adoptant une diplomatie active dans de nombreuses questions internationales, la Chine est devenue un acteur principal dans les relations internationales et un défenseur des causes des pays en développement dans différentes instances internationales", a-t-il ajouté.
Depuis le 18 octobre, le PCC tient son 19e Congrès naitonal à Beijing. Selon M. Mohamed El Ghali, c'est un événement très important de la scène politique non seulement en Chine, mais aussi en Asie et dans le monde entier.