Dernière mise à jour à 16h56 le 23/10
Du 10 au 12 juin 2017, organisé sous les auspices du Département des affaires étrangères du Comité central du PCC, a eu lieu le Séminaire des partis, groupes de réflexion et organisations de la société civile des pays du BRICS à Fuzhou, dans la province du Fujian. Sur cette photo, les invités assistent à l'ouverture officielle du Séminaire, le 12 juin 2017. Photo : Département des affaires étrangères du Comité central du PCC. |
? Il n'est pas exagéré de dire que le Parti communiste chinois a un "cercle d'amis" internationaux ?. Dans la matinée du 21 octobre, Guo Juzhou, Vice-ministre des affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré aux journalistes lors de la troisième conférence de presse du 19e Congrès national du PCC que, depuis l'ouverture du Congrès le 18 octobre, des partis politiques et des responsables politiques, aux rangs desquels figurent des chefs d'état et des chefs de gouvernement, mais aussi les responsables de certains groupes et institutions, ont envoyé un message au 19e Congrès du Parti. Ils y ont exprimé leurs meilleurs v?ux pour le Parti communiste chinois et ont fait de nombreuses suggestions de qualité sur le développement futur des relations étatiques et des échanges entre partis.
Dans son rapport au 19e Congrès national du PCC, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a clairement indiqué qu'il était nécessaire de renforcer les échanges et la coopération avec les partis politiques et les organisations politiques de tous les pays. à l'heure actuelle, le Parti communiste chinois maintient des liens réguliers avec plus de 400 partis politiques et organisations politiques de plus de 160 pays du monde entier.
Guo Juzhou a souligné que le Parti communiste chinois accorde non seulement une attention aux partis politiques étrangers ayant des idées similaires, mais qu'il le fait également à l'égard de divers partis politiques ayant des idées différentes.
Le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois ont toujours attaché une grande importance à la diplomatie de proximité : ils organisent ainsi régulièrement des séminaires théoriques avec le Parti communiste du Vietnam et le Parti populaire révolutionnaire lao, et il y a de nombreuses mesures spécifiques en matière de coopération pour la formation des cadres ; avec le Parti des travailleurs coréens est également maintenu un dialogue d'échanges et de communication ; il y a aussi un dialogue très étroit et des relations d'échanges et de coopération avec les principaux partis politiques russes et mongols ; enfin, il y a des échanges entre partis politiques de Chine et du Japon, ce qui est une caractéristique majeure des relations sino-japonaises.
? Notre Parti et le Parti des travailleurs coréens ont également des échanges amicaux traditionnels. Pour ce qui est du moment et du niveau auxquels il y a des échanges entre membres, cela dépend des besoins et de la commodité des deux c?tés ?, a répondu Guo Juzhou en réponse aux questions des journalistes sur ce sujet.
En réponse à une question sur les échanges politiques sino-japonais, M. Guo a indiqué que la sixième réunion du mécanisme sino-japonais d'échanges entre partis au pouvoir avait eu lieu au Japon en ao?t dernier. A cette occasion, les deux c?tés ont eu des échanges approfondis et ont exprimé leur volonté positive de continuer à promouvoir le développement des relations sino-japonaises.
Par Bai Yang du Quotidien du Peuple